jeudi 21 février 2013

Les blessures de l'infertilité

Lorsque l’on se décide à adopter, on a en quelque sorte fait un « deuil » de l’enfant biologique. Ce deuil s’est généralement fait sur plusieurs années, à force de traitements de fertilité et d’échecs répétés. Dans les premiers temps, on vit une jalousie intense contre tous ceux qui ont des enfants facilement. Contre tous ceux qui ne devraient pas en avoir. Contre tous ceux qui nous disent d’arrêter d’y penser et que ça va venir ensuite! Contre tous ceux qui prennent à la légère notre douleur! On pleure souvent en nous demandant « Pourquoi pas nous?!? » La simple vue d’une femme enceinte ou d’un joli bébé peut avoir pour effet de déclencher ces sentiments totalement incontrôlables.

Depuis ce temps, nous avons fait un deuil d’un enfant biologique pour notre 1er enfant et les annonces de grossesses ou la vue d’une femme enceinte ne nous affecte presque plus. Et depuis que nous sommes entrés dans le monde de l’adoption, on se rend bien compte qu’on n’imaginerait pas notre vie sans adopter une petite perle de Chine. Toutefois, je me demande si les blessures laissées par l’infertilité finiront un jour par guérir totalement…

Ma belle-sœur nous a mentionné il y a un mois qu’ils recommençaient les essais pour leur 2e enfant (la 1ère ayant pris 10 mois d’essais). Voilà qu’hier, ils nous ont annoncés que ça avait fonctionné du 1er coup. Évidemment, nous sommes très heureux pour eux!  Mais bien que cette annonce ne nous fasse pas autant de mal que dans les premiers temps, nous sommes tout de même venus les yeux emplis d’eau et la gorge serrée. Pourtant, nous étions persuadée avoir passé par-dessus tout ça depuis longtemps, mais il faut croire qu'il en reste encore des traces... Peut-être aussi est-ce simplement le fait qu’il s’agit de personnes très près de nous, car les dernières annonces de grossesse ne nous avaient pas du tout affectées (ou presque pas)…

Mais à force de parler à plusieurs personnes qui ont du faire face à l’infertilité, on se rend compte que ces blessures ne guériront jamais totalement… Même plusieurs femmes m’ont avoué encore ressentir de la frustration lorsqu’elles apprennent une grossesse, alors qu’elles-mêmes sont enceintes ou ont désormais un enfant biologique.

Je crois que tout ce qu’on peut faire, c’est apprendre à vivre avec ces blessures…

Mais heureusement, nous aurons bientôt notre petite perle de Chine à nous, que nous pourrons aimer de tout notre cœur et serrer fort fort fort dans nos bras, pour toujours!!! L'infertilité aura au moins eu ça de bon dans nos vies!!!

2 commentaires:

  1. C'est un long cheminement le deuil de l'enfant bio et c'est bien normal. Un deuil, quel qu'il soit prend environ 5 ans à être accepté.
    Tu sauras si tu as fait ce deuil lorsque tu rencontreras ton enfant...pour ma part, ce qu'il me restait à accepter, le fut totalement après avoir eu ma fille dans les bras. J'ai compris que ce n'était pas la grosse bédaine(je l'ai tellement portée dans mon coeur), ou qu'elle nous ressemble(on me dit souvent que ma fille me ressemble...ce n'est pas nécessairement bio, ça se transmet aussi) ou encore de vivre l'accouchement(les émotions sont aussi fortes en adoption) que je voulais vivre à tout prix mais plutôt d'être MAMAN, d'aimer, d'accompagner un petit être à grandir et de grandir avec cet enfant. C'était ça qu'il manquait à ma vie et maintenant je l'ai et je n'ai plus aucune amertume ou envie face à une grossesse puisque j'en ai vécu une ...différemment!
    Bon cheminement ;-)
    Caro, heureuse maman de sa petite Maïka d'amour xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci! C'est ce que je crois aussi... Que mon besoin d'être mère sera comblé lorsque j'aurai ma petite perle!

    RépondreSupprimer