Ça y est!!! C'est officiellement décidé! Nous nous lançons dans l'adoption d'une petite perle de Chine!!! Avec un peu de chance, ce sera notre dernier Noël en couple et l'an prochain nous aurons la plus belle petite perle bridée de Chine avec nous!!!
Nous avons complété et signé le contrat avec Parents Sans Frontières (PSF) que Carole (la responsable de l'organisme) nous avait remis lors de notre rencontre en octobre dernier et il ne nous reste qu'à payer le premier versement et à envoyer le tout à Carole! (J'aimerais bien qu'on puisse faire des virements bancaires, car je n'ai plus aucun chèque! - Qui paie encore par chèque de nos jours?!?!?)
Entre-temps, je m'étais déjà informée avec le Centre Jeunesse qui fera notre évaluation psychosociale pour savoir combien de temps ça pouvait prendre avant d'avoir le rapport final et la personne me répond : ''Maximum 2 mois à partir du moment où on a tous les documents''. Et moi de demander: ''Quels documents? Il ne vous faut pas seulement la lettre du SAI?''
Eh bien non! Elle m'a gentiment envoyé toute la documentation à remplir et à leur envoyer avant même d'avoir la première des quatre rencontres! Et à regarder la liste, je me demande s'ils ont pris exemple sur la maison des fous d'Astérix!!!
Alors j'ai demandé aujourd'hui même les certificats de naissance et le certificat de mariage (vive les demande par internet!), on devra aller demander sur place notre certificat de bonne conduite (qui je crois ne se donne maintenant que chez les Commissionnaires - évidemment sur des horaires qui font que je devrai manquer un peu de travail...), ensuite il faut nous trouver un médecin pour remplir le certificat médical (et comme on n'a pas de médecin de famille on va devoir aller à un sans rdv...), ensuite demander à notre institution financière et à nos employeurs de remplir des formulaires sur nous et mon conjoint doit refaire son passeport (le miens est encore bon jusqu'en août 2014! Un frais de moins!)! Le pire, c'est que je ne sais même pas si les formulaires envoyés par le Centre Jeunesse sont les bons ou si je devrai en recevoir d'autres de PSF, car si je regarde le certificat médical, ça ne fait même pas mention de quel est notre IMC (eh oui, en Chine il faut avoir un imc de moins de 40!) Ah oui, et il faut aussi donner des références de 4 personnes (3 connaissances et 1 parenté), à qui ils enverront des formulaires avec des questions sur nous, qu'ils devront renvoyer au Centre Jeunesse au plus vite!
Et dans tout ça, il faut trouver du temps pour étudier la liste des besoins spéciaux, tout en vérifiant si un tel besoin a des spécialistes dans notre région! (Ex: Je sais que pour les maladies cardiaques on a de très bons spécialistes à Québec, mais qu'en est-il des pieds bots? Je sais qu'il y a les Shriners à Montréal, mais y en a-t-il à Québec?)
Et en plus, je dois rester presque tous les soirs de la semaine pour finir un dossier au plus vite!!! Au moins, l'avantage dans tout ça c'est que maintenant que je travaille au gouvernement, je suis payée pour mon temps supp!!!
Bref, on ne s'ennuie pas!!! On essaie de se dépêcher d'obtenir tous nos documents au plus vite pour espérer avoir une première évaluation avant les fêtes (on peut bien rêver...!) mais surtout de pouvoir déposer notre dossier final pour fin janvier avec un peu de chance! Le sprint est commencé!
Les documents du CJ sont pour le CJ. Vous aurez une un document remis par PSF listant les différentes étapes à suivre et les documents nécessaires pour le dépôt de votre dossier en Chine. Par exemple, les certificats médicaux pour le CJ sont généralement différents de ceux nécessaires pour la Chine (tout dépend de votre CJ et de ce qu'ils sont prêts à accepter). Pour les besoins spéciaux, nous sommes quand même très bien desservis par Québec. Malgré tout, il faut quand même voir parqu'il y a effectivement parfois des différences.
RépondreSupprimerAu plaisir,
Véronique
Merci pour toutes ces informations!!! Je vais vérifier avec le CJ si je peux prendre les mêmes!
Supprimer